Les stages

A l’atelier de La Chapelle en Vercors tout l’univers des couleurs et de la laine vous attend.

Stage 2 jours : "De la plante à la couleur, teintures et encres végétales". Le Vercors nous offre ses plus belles couleurs, identification, observations, anecdotes et récolte responsable alterneront avec des temps en atelier pour transformer les « sauvages » en couleurs chaleureuses.
Le but du stage est de permettre de renouer avec un savoir faire détrôné par les colorants chimiques au siècle dernier. Redécouvrir les richesses du monde végétal en s’amusant et pour des usages plus sains aujourd’hui remis au goût du jour.
La première journée est consacrée à la découverte de la teinture végétale : selon la saison sortie de terrain pour « tester » les couleurs de la nature, récoltes responsables de plantes sauvages, puis retour en atelier pour découvrir le mordançage des fibres et réaliser les premières teintures sur laine locale.
La deuxième journée permettra de poursuivre des teintures, de découvrir la fabrication d’encres végétales, de mettre en forme des nuanciers individuels et de réaliser votre création en autonomie !

Stage 2 jours : "Du mouton à la chaussette". Réduisons notre impact textile en redécouvrant les usages de la laine de mouton à l’atelier Chloro’fil : tri, lavage, cardage, puis feutrage ou filage selon les envies !
La première journée, une toison directement issue d’une bergerie va suivre toutes les étapes pour arriver à une belle matière utilisable. Le deuxième jour, le matin nous travaillons la laine cardée pour réaliser de petit objets en feutre, l’après-midi chacun pourra créer en autonomie son fil ou continuer du feutrage.

Stage 2 jours : "Indigo, le bleu végétal". Mystérieux indigo... partout dans le monde, les Hommes ont su faire parler les végétaux pour fixer le ciel et la mer sur leurs textiles. Dans le Vercors, venez découvrir ce mystère à l’atelier Chloro’fil.
La première journée sera consacrée à la découverte de l’indigo : origine, usages et création d’une cuve à indigo écologique par binôme. Création d’un nuancier.
La deuxième journée, nous nous amuserons ! Créations textiles selon différentes méthodes, et possibilité de teindre un petit article apporté par vos soins.

À venir sur l'Agenda

  • Du 9 au 10 novembre
  • La Chapelle en Vercors

Du mouton à la chaussette !

Stage 2 jours
Réduisons notre impact textile en redécouvrant les usages de la laine de mouton à l’atelier Chloro’fil : cardage, feutrage, filage ou tissage selon les envies !
190€ les deux jours, fournitures comprises.

Je m'inscris !