Les ateliers
La magie des couleurs végétales et une incroyable matière : la laine

L’étonnante histoire du mouton Arquenciel.
Le jaune du soleil, bleu du ciel, le rouge du coquelicot, qu’elles sont belles ces couleurs se dit Arquenciel alors que le printemps pointe son nez. Il aimerait tellement que sa toison blanche et celles des autres moutons de son troupeau s’enrichisse de toutes ces couleurs !
Saviez-vous que c’est possible ? A l’atelier Chloro’fil, Véronique et ses amis travaillent la laine des moutons locaux avec les plantes des environs pour exhausser le voeux d’Arquenciel.
Cardage, feutrage, filage, tissage, récoltes, teinture, encres... autant d’activités ludiques mais révélatrices de ce magnifique univers entre laine et végétaux.
Technique de la teinture végétale
Teinture naturelle d’une étole en Mérinos.
La laine Mérinos de cette grand étole vous enveloppera de douceur pour l’hiver. Après avoir plié, noué, ligoté, plissé... votre étole, vous la plongerez dans des bains de teinture pour repartir avec une création unique à votre image. Les étoles seront préparées pour accueillir la teinture et un temps sera consacré à découvrir les ressources végétales et l’opération de mordançage.
Technique du feutre à l’eau
Création d’un joli sac en laine feutrée
La création de ce sac est l’occasion de découvrir le travail du feutre de laine. Préparer des fibres, créer ses motifs puis feutrer et assembler le sac. Un objet unique à exhiber et dire "c’est moi qui l’ai fait !