Les Activités

Ateliers

Pourquoi les plantes sont elles colorées ? Comment utiliser les pigments en teinture ? Faire ses encres, autant d’activités ludiques mais (…)

Stages

Sur une journée ou deux, à l’atelier de La Chapelle en Vercors tout l’univers des couleurs et de la laine vous attend.

Stands

Un évènement ou une fête de village : notre stand du mouton à la chaussette passionne petits et grands !

Scolaires

dehors on cueille les couleurs pour les tout petits, le choux rouge bizarre, bizarre... pour les plus grands une casserole, des plantes et hop ! (…)

À venir sur l'Agenda

  • Du 6 au 7 décembre
  • Atelier Chloro’fil

DU MOUTON A LA CHAUSSETTE !

Stage 2 jours
Réduisons notre impact textile en redécouvrant les usages de la laine de mouton : cardage, feutrage, filage ou initiation au tissage selon les envies ! Vous repartez avec vos créations.

Je m'inscris !
190€ pour les deux jours, fournitures comprises.
Détails sur la page "les stages"

  • Mercredi 10 décembre
  • Atelier Chloro’fil

TECHNIQUE DE LA TEINTURE VEGETALE

Atelier adultes, journée
Une journée pour découvrir les bases de la teinture naturelle et repartir avec une belle étole en laine Mérinos teinte par vos soins !

Je m'inscris !
Détails sur la page "les ateliers"
125 € fournitures inclues dont l’étole en laine mérinos

Sur le blog

Un peu de lecture

Deux pages de présentation de l’atelier dans El Condor

  • 17 octobre 2025

Merci à Henri qui a consacré du temps et de la place dans El condor pour présenter l’atelier. Vous ne connaissez pas ce journal local, c’est ici : https://el-condor.org

Lire la suite

Qui ?

Véronique THIERY, Biologiste de formation puis médiatrice scientifique, partage depuis trente ans sa passion pour le monde végétal sur les chemins ou en salle. Formée aux couleurs végétales au Conservatoire des plantes tinctoriales dans le Vaucluse (Lauris), elle transmet ces connaissances auprès d’un large public dans le cadre de sorties, stages, animations scolaires, stands et ateliers.

Ancrée dans le Vercors, c’est au côtés d’éleveurs ovins locaux et d’artisans qu’une future filière de valorisation de la laine teinte aux plantes du Vercors se dessine.